top livres maraîchage diversifié
Auto-formation,  Livres

Le top 5 des livres sur le maraîchage diversifié sur petite surface

Le maraîchage diversifié sur petite surface est de plus en plus rependu. Pourtant ça reste un métier difficile à la fois physiquement, mentalement mais aussi intellectuellement quand il s’agit de tout planifier et prévoir. Énormément de connaissances et compétences différentes sont à avoir pour pouvoir en vivre. La diversité a bien sûr du bon mais elle complexifie grandement les choses.

Malheureusement peu de maraîchers sur petite surface arrivent à vivre de leur activité. Et si ce n’était pas une passion, ils auraient à coup sûr arrêté.

Beaucoup d’informations sont disponibles sur Internet mais ce n’est pas facile de faire le tri. Peu d’en être elles sont réellement concrètes et ne s’appliquent que rarement à notre cas. Et il faut en plus que ces infos soient en cohérence avec nos valeurs !

Les livres ont l’avantage d’être bien construit et de représenter dans sa globalité la pensée de l’auteur. Ils sont cohérents et permettent, lorsqu’ils sont bien écrits, de comprendre les différents choix en fonction des situations, circonstances et contraintes. Et ainsi les adapter à notre contexte. C’est une source d’inspiration énorme.

Si vous adorez lire des ouvrages pour vous améliorer, je vous recommande cet article (La liste ultime de livres pour réussir son projet agricole) qui liste tous les livres les plus inspirants pour réaliser une microferme qui vous convient et qui est viable sur le long terme.

Je vais vous présenter ici les 5 livres les plus enrichissants pour vivre de sa microferme sans travailler 70h par semaine.

Le premier de cette sélection est très certainement le plus connu.

Le jardinier-Maraîcher de Jean-Martin Fortier

C’est le livre idéal sur le maraîchage sur petite surface. Sortie en 2012, il est maintenant très largement diffusé aussi bien en Amérique du nord qu’en France.

Le québécois Jean-Martin Fortier nous partage dans cet ouvrage toutes les étapes de conception et de conduite d’une microferme avec un minimum d’investissements. Sa ferme a généré un chiffre d’affaire de 100 000$ sur 0.8ha avec 2UTH et 2 saisonniers.

Très détaillé et facile à lire, Le Jardinier-Maraîcher de Jean-Martin Fortier est un manuel qui permet d’aborder tous les aspects pratiques lors d’une installation en maraîchage sur petite surface. La réussite du jardin de la Grelinette n’est plus à démontrer de même que le bon fonctionnement de sa méthode. Celle-ci a en effet été transposée dans différents contextes et a conservé sa productivité. Je recommande grandement ce livre, même dans des contextes bien différents, puisqu’il permet de mettre en évidence une manière de penser favorisant grandement la réussite de son projet agricole.

Il faudra bien sûr relativiser sur le contexte propre au Québec (le prix et la concurrence sur les marchés sont bien différents en France) ou les différents itinéraires techniques qui ne sont pas vraiment adapté si vous êtes en maraîchage sol vivant par exemple.

Vous pouvez retrouver un résumé de ce livre dans l’article suivant : « Le livre que tout maraîcher doit avoir absolument».

Si vous cherchez d’autres avis sur ce livre, voici ceux d’Amazon : Avis du livre Le Jardinier-Maraîcher.

Le second livre est un de ceux d’Eliot Coleman : The new Organic Grower.

The new Organic Grower d’Eliot Coleman

Eliot Coleman est également très reconnu aujourd’hui. La première version de ce livre date de 1988. La 30ème est sortie en 2018. C’est un classique dans le maraîchage diversifié sur petite surface. Par une approche scientifique et expérimentale, il nous livre des méthodes et techniques culturales se rapprochant le plus possible des cycles naturels. Son livre est intégralement axé sur l’application de pratiques durables.

C’est très certainement le livre qui m’a le plus plu. Il y a une quantité d’information considérable.

Il est conçu avec une approche scientifique sur chacun des points abordés, puis une approche expérimentale (avec les résultats et impressions de sa propre expérience) pour conclure sur des méthodes simples de mise en place et leviers sur lesquels jouer pour atteindre ses objectifs. Des exemples de plans de rotations, des schémas des poulaillers mobiles à auto-construire ou encore des notes sur 26 légumes sont disponibles. De nombreuses illustrations sont également introduites. Il est également riche en références bibliographiques.

C’est un livre motivant que je recommande fortement à tous mais plus particulièrement à ceux qui cherche à concevoir un système de culture bien réfléchi et fondé sur la connaissance des processus naturels.

Pour en savoir plus sur ce livre, un résumé de celui-ci est disponible dans l’article suivant : Une référence pour les maraîchers : Eliot Coleman.

Si vous cherchez d’autres avis sur ce livre, voici ceux d’Amazon : Avis du livre The new Organic Grower.

Le troisième livre de cette sélection est celui d’un américain Curtis Stone qui produit sur très petite surface : 1500m² et génère plus de 75000$/an.

The Urban Farmer de Curtis Stone

Sorti en 2015, The Urban Farmer est un guide qui reprend tous les points pour aménager son jardin et en faire une activité professionnelle.

Son livre est très bien structuré et donne beaucoup d’éléments pour créer sa ferme sur une très petite surface dans le milieu urbain. Il donne les clés pour réussir à vivre de son métier sur 1/4 d’acre.

Curtis Stone nous partage beaucoup de données mais surtout l’état d’esprit à avoir pour mener à bien un projet comme celui-ci. Il nous prouve bien que les techniques culturales ne sont pas la principale chose à connaître et à améliorer mais bien l’organisation, les débouchés et les prises de décisions.

Je recommande vraiment ce livre si vous souhaitez vous installer sur très petite surface en milieu urbain. Même si vous recherchez une un peu plus grande surface, il peut tout de même vous être utile en vous donnant la méthodologie pour optimiser chacune de vos tâches.

Pour en savoir plus sur ce livre, un résumé de celui-ci est disponible dans l’article suivant :The Urban Farmer : comment devenir professionnel avec seulement un jardin à disposition.

Si vous cherchez d’autres avis sur ce livre, voici ceux d’Amazon : Avis du livre The Urban Farmer.

Le quatrième livre de cette sélection est celui de Ben Hartman : The lean Farm.

The Lean Farm de Ben Hartman

Ce livre s’intitule The Lean Farm ou comment minimiser vos pertes et déchets, améliorer votre efficacité et maximiser votre valeur et profits avec moins de travail.

La démarche lean (créée initialement pour l’industrie) est appliquée ici à une micro-ferme en maraîchage avec vente en circuit-court : The Clay Bottom Farm aux Etats-Unis. La méthode est ensuite généralisée pour toute ferme. Cet ouvrage propose de comprendre simplement la démarche utilisée à travers des explications précises et des exemples concrets et approfondis.

Elle correspond à un esprit rationnel et à une méthodologie bien spécifique.

L’ensemble de cet ouvrage est illustré avec de très belles photos de la ferme de l’auteur. On peut noter également une quantité importante de références bibliographiques à la fin du livre citant globalement ceux qu’il recommande et par chapitre tous les ouvrages qui lui ont permis de les rédiger. Une mine d’information pour tous ceux qui souhaitent approfondir certains points.

Je le recommande à tous. La vision d’ensemble que permet cette méthode porte des avantages à tous les niveaux de production. Certains passages sont similaires à l’approche systémique que l’on trouve en permaculture.

Pour en savoir plus sur ce livre, un résumé de celui-ci est disponible dans l’article suivant : Comment appliquer la méthode lean à une ferme?

Si vous cherchez d’autres avis sur ce livre, voici ceux d’Amazon : Avis du livre The Lean Farm.

Le cinquième livre de cette sélection est un français (enfin !) : le guide du nouveau jardinage de Dominique Soltner sortie en 2015.

Le guide du nouveau jardinage de Dominique Soltner

Ingénieur agricole, écrivain et éditeur français, Dominique SOLTNER présente dans ce livre une méthode de jardinage simple sans travail du sol et avec une couverture végétale permanente. Elle s’inscrit dans le cadre des innovations récentes sur la préservation de la vie du sol (animale et végétale), de nouveaux composts, le BRF (Bois Raméal Fragmenté) et les engrais verts.

Cet ouvrage est clairement un guide avec des techniques décrites et illustrées avec précisions. Il contient également quelques passages avec des astuces pratiques sur le tuteurage ou la pose de bâches et filets de protection ou encore le système d’irrigation.

Le Guide Du Nouveau Jardinage est destiné autant pour les jardiniers que maraîchers. Il est très instructif et permet de comprendre les bases agronomiques derrière ses méthodes. Cela permet de mettre en place des pratiques directement applicables.

Je conseille fortement cet ouvrage si vous ne pratiquer pas le couvert végétal, il vous permettra d’être directement dans le sujet et d’expérimenter aussitôt. A vous d’ajuster la technique et les outils en fonction de vos besoins, matériaux disponibles, matériel et surface.

Pour en savoir plus sur ce livre, un résumé de celui-ci est disponible dans l’article suivant : Une méthode de jardinage simple et productive.

Si vous cherchez d’autres avis sur ce livre, voici ceux d’Amazon : Avis du livre Le guide du nouveau jardinage.

Ces cinq livres sont vraiment passionnants. Ils sont pratiques, bien référencés et décrivent avec précision les différentes méthodes des auteurs. Dans tous les cas les méthodes et techniques sont a adaptées à votre contexte. Il faudra également passer par une phase de test pour voir réellement ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer voire supprimer. C’est toujours intéressant de pouvoir partager vos expériences avec d’autres maraîchers pour avancer ensemble.

Il ne vous reste plus qu’à lire, expérimenter, partager et adopter !

Les ouvrages sont disponibles sur Amazon bien sûr, mais essayez de privilégier autant que possible les librairies locales et éthiques.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le pdf gratuit : Comment créer sa microferme en agroécologie et permaculture


Retrouvez les 14 étapes de création de votre paradis


Et transformez un vague désir de campagne en un projet d'une ferme viable